Préavis de grève du mois d’Octobre 2023

18 Boulevard Desaix
63033 Clermont-Ferrand Cedex
Clermont-Ferrand le 25 septembre 2023

Objet : Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du dimanche 1er octobre 2023 au mardi 31 octobre 2023.

Monsieur le Préfet,
Les revendications en matière d’augmentation des salaires et des pensions sont légitimes, surtout dans le contexte inflationniste actuel. La CGT des services publics du Puy de Dôme est mobilisée pour revendiquer et gagner l’augmentation du point d’indice à hauteur de l’inflation, de meilleures conditions de travail, mais aussi l’octroi de la « prime exceptionnelle pouvoir d’achat » prévue par le gouvernement pour cet automne. Versée obligatoirement aux agents dans la Fonction Publique d’Etat et Hospitalière, le texte prévoit qu’elle soit facultativement versée aux agents des collectivités Territoriales.
La CGT est vent debout contre ces ruptures d’égalité qui deviennent intolérables quand nous parlons de rémunération. La libre administration des collectivités locales n’a pourtant pas été une entrave à la mise en place obligatoire des 1607 h …

La CGT appelle à la mobilisation le vendredi 13 octobre 2023 :
– Pour nos salaires,
– Pour l’égalité salariale et professionnelle Femme-Homme,
– Pour nos Services Publics,
– Pour l’environnement, une transition écologique socialement juste et une réelle planification,
– Pour nos retraites, à 60 ans et même avant en cas de pénibilité

Pour nos droits à revendiquer, lutter et manifester.
Nous continuons de vous alerter :
Le secteur de la petite enfance :

Promesse de création de 200 000 places de crèches supplémentaires sans aucune mesure concrète présentée pour pallier au départ des professionnels de ce secteur,

Pénurie des professionnels créant une situation d’URGENCE absolue,

Baisse de la qualité de l’accueil des jeunes enfants, entrainant épuisement professionnel et risques pour leur sécurité et celle des adultes encadrants,

Course au « remplissage » des structures d’accueil, afin que les collectivités perçoivent les subventions CAF, mettant à mal les conditions de travail des professionnels qui sont en sous effectifs…
L’actualité est parlante sur ce sujet !!

Le secteur de la collecte de déchets, les services de déchetterie :

« Optimisation » des tournées entrainant des surcharges de travail problématiques en termes de sécurité,

Travail dans des conditions très difficiles, amplifié en période de grosse chaleur, car dans la plupart des structures aucun aménagement d’horaires est instauré, avec de surcroit une augmentation de l’activité en période estivale,

Horaires décalés, épuisement professionnel entrainant un risque pour la santé

Départs à la retraite non remplacés, difficulté de recrutement, perte d’attractivité.
Nous continuons de lutter pour que les pompiers du SDIS 63 puissent bénéficier de « la portabilité des droits » et d’une politique de « projet de fin de carrière » leur évitant la précarité.
La régression sociale doit cesser ! Dans le cadre de la campagne revendicative « 10 % pour la Fonction publique », la fédération CGT des Services publics porte, en plus de l’augmentation immédiate du point d’indice de 10 % et le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat cumulée depuis les vingt dernières années :
• 10 % de temps de travail en moins ;
• 10 % d’effectif en plus ;
• 10 % d’augmentation indiciaire et salariale ;
• 10 % de temps de formation ;
• L’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique. Le gouvernement doit faire le choix de dotations budgétaires supplémentaires de l’État pour mettre en oeuvre l’ensemble de ces mesures, afin de maintenir, améliorer et renforcer l’ensemble de nos services publics. Il doit faire le choix de l’intérêt général !

En conséquence la Fédération CGT des Services Publics prend une fois de plus ses responsabilités en déposant un préavis de grève pour les 1er octobre 2023, 2 octobre 2023, 3 octobre 2023, 4 octobre 2023, 5 octobre 2023, 6 octobre 2023, 7 octobre 2023, 8 octobre 2023, 9 octobre 2023, 10 octobre 2023, 11 octobre 2023, 12 octobre 2023, 13 octobre 2023, 14 octobre 2023, 15 octobre 2023, 16 octobre 2023, 17 octobre 2023, 18 octobre 2023, 19 octobre 2023, 20 octobre 2023, 21 octobre 2023, 22 octobre 2023, 23 octobre 2023, 24 octobre 2023, 25 octobre 2023, 26 octobre 2023, 27 octobre 2023, 28 octobre 2023, 29 octobre 2023, 30 octobre 2023, et 31 octobre 2023 de 0 h à 24h, pour l’ensemble des agent·es de la Fonction Publique Territoriale et pour les salarié·es relevant de la partie privée de notre champ Fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).

Notre organisation est disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.

Pour la C.S.D C.G. T
Le secrétaire général,