Préavis de grève du mois de décembre 2023

18 Boulevard Desaix
63033 Clermont-Ferrand Cedex
Clermont-Ferrand le 24 novembre 2023

Objet : Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du vendredi 1er décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023.

Monsieur le Préfet,
Les revendications en matière d’augmentation des salaires restent plus que jamais d’actualité, et la CGT revendique une revalorisation significative du point d’indice à hauteur de 6 euros, comblant ainsi l’écart salaires/inflation.
La CGT revendique l’arrêt de la politique d’austérité instaurée par le gouvernement qui, plutôt que de faire payer les employeurs par la hausse des salaires, fait peser sur les comptes publics sa distribution de chèques qui ne résolvent rien à la précarisation des travailleurs.
Nous sommes mobilisés plus que jamais pour contraindre les collectivités Territoriales à octroyer la prime exceptionnelle pouvoir d’achat aux agents de la Fonction Publique Territoriale, tels que le prévoit le décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 et la note d’information aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics qui y fait référence. Les agents n’ont pas à payer les choix politiques du gouvernement ou des employeurs publics. La Fonction Publique Territoriale ne doit plus être considérée comme un sous-service public !
Nous restons très mobilisé.e.s :
– Pour nos salaires,
– Pour l’égalité salariale et professionnelle Femme-Homme,
– Pour nos Services Publics,
– Pour l’environnement, une transition écologique socialement juste et une réelle planification,
– Pour nos retraites, à 60 ans et même avant en cas de pénibilité
– Pour nos droits à revendiquer, lutter et manifester.

Nous continuons de vous alerter sur :
– La situation des agents « oubliés du Ségur » qui ne bénéficient toujours pas du Complément de Traitement Indiciaire malgré leur mobilisation,
– La situation « de crise » dans les services enfance et petite enfance qui se vident de ses agents : les métiers ne sont plus attractifs car peu reconnus, effectués dans des conditions dégradées et sous-payés (Agents de crèche, ATSEMS, Animateurs…)

– La situation des professionnels du secteur de la collecte de déchets, des services de déchetterie : « Optimisation » des tournées entrainant des surcharges de travail problématiques en terme de sécurité, travail dans des conditions très difficiles, horaires décalés, épuisement professionnel entrainant un risque pour la santé, perte d’attractivité
– La situation des pompiers du SDIS 63 qui ne bénéficient pas de « la portabilité des droits » et d’une politique de « projet de fin de carrière » leur évitant la précarité. « La casse » des services Publics initiée depuis de longues années commence à « porter ses fruits » de façon très visible et significative :
– Augmentation des embauches de personnels sous contrat au détriment des emplois dits « statutaires »,
– Gestion Rh se rapprochant dangereusement de celle des entreprises privées,
– Recrutement de directeurs généraux issus du privé pour éradiquer la culture du service public,
– Mise en place du critère d’engagement professionnel et du mérite de l’agent supprimant toute garantie collective en matière de rémunération, d’avancement ou de promotion par l’individualisation,
– Externalisation des missions de service public,
– Incitation au départ volontaire…
La liste est longue et le pire est à craindre si l’on en croit le projet de loi à venir sur la transformation de la fonction publique portée par le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, qui souhaite entre autres « mieux rémunérer ceux qui se décarcassent » …
Tout est dit ?!
En conséquence la Fédération CGT des Services Publics prend une fois de plus ses responsabilités en déposant un préavis de grève pour les 1er décembre 2023, 2 décembre 2023, 3 décembre 2023, 4 décembre 2023, 5 décembre 2023, 6 décembre 2023, 7 décembre 2023, 8 décembre 2023, 9 décembre 2023, 10 décembre 2023, 11 décembre 2023, 12 décembre 2023, 13 décembre 2023, 14 décembre 2023, 15 décembre 2023, 16 décembre 2023, 17 décembre 2023, 18 décembre 2023, 19 décembre 2023, 20 décembre 2023, 21 décembre 2023, 22 décembre 2023, 23 décembre 2023, 24 décembre 2023, 25 décembre 2023, 26 décembre 2023, 27 décembre 2023, 28 décembre 2023, 29 décembre 2023, 30 décembre 2023, et 31 décembre 2023, de 0 h à 24h, pour l’ensemble des agent·es de la Fonction Publique Territoriale et pour les salarié·es relevant de la partie privée de notre champ Fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).
Notre organisation est disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.
Pour la C.S.D C.G. T, Le secrétaire général

Préavis décembre 2023