Préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées du vendredi 1er septembre 2023 au samedi 30 septembre 2023.

Monsieur le Préfet,

Nous arrivons au terme de la période estivale après un début d’année que notre gouvernement a rendu plus que chaotique. Ce laps de temps d’un calme relatif, est propice au lâcher prise, essentiel à l’équilibre et au bien-être des travailleurs qui peuvent encore en bénéficier.

Cependant, la rentrée s’annonce d’ores et déjà aussi bouillonnante que la météo, avec son lot de mauvaises surprises : hausses des coûts de l’énergie, de l’eau, stagnation de l’inflation, et ce n’est que le début nous promet-on.

Le gouvernement vient à peine de passer en force la réforme des retraites, qu’il prépare déjà la réforme des rémunérations des fonctionnaires !

Cela pourrait être une bonne nouvelle, si d’expérience, nous ne sachions déjà que la finalité des réformes engagées n’a qu’un seul et même objectif : faire des économies sur le dos des fonctionnaires et tuer les Services Publics !

Alors la fédération CGT des Services Publics reste VIGILANTE aux actions du gouvernement, soumises aux ordres du Président.

Avant même que l’actualité sociale et sociétale ne réveille le calme apparent de la période estivale,
Nous vous alertons sur :
Le secteur de la petite enfance :
– Promesse de création de 200 000 places de crèches supplémentaires sans aucune mesure concrète présentée pour pallier au départ des professionnels de ce secteur,
– Pénurie des professionnels créant une situation d’URGENCE absolue,
– Baisse de la qualité de l’accueil des jeunes enfants, entrainant épuisement professionnel et risques pour leur sécurité et celle des adultes encadrants,
– Course au « remplissage » des structures d’accueil, afin que les collectivités perçoivent les subventions CAF, mettant à mal les conditions de travail des professionnels qui sont en sous effectifs…
Le secteur de la collecte de déchets, les services de déchetterie :
– « Optimisation » des tournées entrainant des surcharges de travail problématiques en termes de sécurité,
– Travail dans des conditions très difficiles, amplifiées par les périodes de grosse chaleur et de canicule, avec de surcroit une augmentation de l’activité en période estivale,
– Horaires décalés, épuisement professionnel entrainant un risque pour la santé,
– Départs à la retraite non remplacés, difficulté de recrutement, perte d’attractivité.

Nous continuons de vous alerter sur le sentiment d’injustice qui perdure dans les services depuis l’octroi du CTI uniquement pour une partie des agent.e.s : nous continuons de revendiquer l’octroi du CTI pour tous les « oublié.e.s du Ségur ».
Nous continuons de lutter pour que les pompiers du SDIS 63 puissent bénéficier de « la portabilité des droits » et d’une politique de « projet de fin de carrière » leur évitant la précarité.
Nous luttons pour les droits de tous les travailleurs des services publics : droit à gagner dignement sa vie et à travailler dans de bonnes conditions, droit à manifester et à faire grève, droit à la liberté d’expression et d’opinion, droit à la protection…
Nous réaffirmons notre détermination à lutter contre tous les projets de régression sociale, pour que celles et ceux qui produisent la valeur et les richesses de ce pays puissent enfin en bénéficier.
La régression sociale doit cesser !

Dans le cadre de la campagne revendicative « 10 % pour la Fonction publique », la fédération CGT des Services publics revendique, en plus du rattrapage de la perte du pouvoir d’achat cumulée depuis les vingt dernières années :

• 10 % de temps de travail en moins ;

• 10 % d’effectif en plus ;

• 10 % d’augmentation indiciaire et salariale ;

• 10 % de temps de formation ;

• L’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique.

• Le gouvernement doit faire le choix de dotations budgétaires supplémentaires de l’État pour mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures, afin de maintenir, améliorer et renforcer l’ensemble de nos services publics.

Il doit faire le choix de l’intérêt général !
En conséquence la Fédération CGT des Services Publics prend une fois de plus ses responsabilités en déposant un préavis de grève pour les 1er septembre 2023, 2 septembre 2023, 3 septembre 2023, 4 septembre 2023, 5 septembre 2023, 6 septembre 2023, 7 septembre 2023, 8 septembre 2023, 9 septembre 2023, 10 septembre 2023, 11 septembre 2023, 12 septembre 2023, 13 septembre 2023, 14 septembre aout 2023, 15 septembre 2023, 16 septembre 2023, 17 septembre 2023, 18 septembre 2023, 19 septembre 2023, 20 septembre 2023, 21 septembre 2023, 22 septembre 2023, 23 septembre 2023, 24 septembre 2023, 25 septembre 2023, 26 septembre 2023, 27 septembre 2023, 28 septembre 2023, 29 septembre 2023, et 30 septembre 2023, de 0 h à 24 h, pour l’ensemble des agent·es de la Fonction Publique Territoriale et pour les salarié·es relevant de la partie privée de notre champ Fédéral (entreprises de l’eau et de l’assainissement, thanatologie, secteur privé du logement social).

Notre organisation est disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.
Pour la C.S.D C.G. T
Le secrétaire général,