Communiqué de presse des organisations syndicales du Puy-de-Dôme – 03 février 2023

Communiqué intersyndical des organisations syndicales
CGT – CFDT – FO – CFE-CGC – CFTC – UNSA – FSU – Solidaires – UNEF – Voix Lycéenne – FeDEA

Pour les organisations syndicales du Puy de Dôme, c’est NON négociable !
Face au rejet massif de la population,
le gouvernement doit retirer sa réforme des retraites !

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales du Puy de Dôme, ce 31 janvier a confir-mé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, précaires et pri-vé∙es d’emploi, jeunes et retraité∙es, se sont mobilisé∙es, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. A Clermont-Ferrand, nous étions près de 35 000 dans les rues cler-montoises et environ 1000 sur Ambert et Issoire en fin de journée. Cette mobilisation d’ampleur fait suite à celle du 19 janvier qui avait rassemblé entre 20 000 et 30 000 per-sonnes à Clermont-Ferrand. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée sur cette deuxième grande journée unitaire pour refuser cette réforme qui vole deux ans de vie à toutes et tous.

La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.

Personne ne s’est laissé trompé par la propagande du gouvernement.

Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, envoyé tant à des agent∙es publics qu’à des salarié∙es de droit privé, pré-sentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites.

Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus par la Première ministre, di-manche 30 janvier, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives qu’elles ont pu formuler lors des concertations sont toutes restées lettre morte ! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyen∙nes.
Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale.

Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.

L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février à partir de 10h00 Place du 1er Mai pour dire non à cette réforme.

Elle appelle, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales par-tout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève.

L’intersyndicale départementale soutiendra toutes les mobilisations décidées par les travail-leuses et travailleurs et la jeunesse.

230203 – communiqué intersyndicale 63