Au vu du dernier budget, les collectivités vont prendre cher.
Leurs usagers et leurs agents encore plus…
Déjà que la territoriale était la cinquième roue du carrosse, déjà que les maires et les patrons de collectivités étaient incapables de coller la Macronie au pied du mur, déjà qu’on prenait cher en termes de salaires, déjà qu’il n’y avait pas de volonté politique en faveur du service public à part pour préparer le terrain pour se faire réélire…
L’état va sabrer dans les dotations avec l’air de pas y toucher. Les socialistes ont tenté de négocier un budget plus clément, mais ça reste des socialistes. En dehors de leur électorat favori (les profs), ils n’ont pas chercher plus loin au moment de négocier avec le crétin du Béarn, pas si crétin que ça d’ailleurs. Il les a copieusement entubé, nous avec au passage.
On savait que c’était des traîtres, mais on s’attendait pas à les voir si faciles à acheter. On avait oublié qu’ils avaient participé au sabordage de l’état, du système social et du service public sous Hollande.
Le gouvernement nous a parlé de compromis, et dit que la république des Bisounours allait remonter la pente. Par contre, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas qui paiera l’addition, pour continuer à engraisser des patrons véreux et pleurnichards.
Ça passera par les dotations de l’état aux collectivités.
Quoi donc que c’est donc que ce truc?
Ce truc, c’est l’argent qui redescend de l’état central pour permettre aux collectivités de faire leur taf. Et le sien. C’est là le prix de la décentralisation. Prend l’oseille et ferme ta gueule, et surtout fait ce qu’on veut pas faire
À quoi ressemble la bête?
Déjà les dotations de l’état c’est 2 volets: le fonctionnement (payer les agents, assurer les dépenses courantes, faire de la prestation publique et de l’aide sociale en local). Et l’investissement pour les gros morceaux qui relèvent de la création d’infrastructures diverses.
La dedans on a:
- La DGD pour permettre aux collectivités d’assumer les transfert de compétences. C’est ce que l’état largue aux collectivités, par exemple l’Environnement et la Gestion des Ressources Naturelles.
- La DRES pour équiper les écoles maternelles et primaires. (Pour les mairies).
- La DDEC pour équiper les collèges. (Pour le département).
- La DCRTP qui compense l’affaiblissement des impôts locaux et la suppression de la taxe d’habitation supprimés par la volonté de l’état pour faire des voix aux législatives et aux présidentielles, sans se dire que ça ruinerait les collectivités et qu’il faudrait récupérer les ronds ailleurs.
- La Dotation de péréquation qui renforce les comptes des collectivités les plus faibles au niveau des rentrées fiscales.
- La DSU, pour la solidarité urbaine et la cohésion sociale qui soutient les collectivités dont la population est faible économiquement.
- La DNP, petite soeur de la DNP qui a la même mission, mais pour compenser les inégalités au niveau national.
- La DSR pour aider les territoires ruraux, souvent en dèche.
- Pour les plus fauchés d’entre eux, on peut y ajouter la dotation de fonctionnement minimal. Rien que le nom fait rêver.
- A cela peut encore s’ajouter la DETR destinée aux équipement en territoire rural.
- Les collectivités peuvent aussi prétendre à la DSIL pour soutenir leur investissement,
- La DSID la remplace au niveau départemental.
- Les régions aussi sont dotées, même la région AURA qui a pour unique politique de gaver les copains en massacrant le social au passage.
- Enfin la FCTVA, qui permet aux collectivités de récupérer une part de la TVA qu’elle a déjà payé. Par contre une collectivité ruinée qui tourne au minimum ne récupérera que très peu… Que voulez-vous? On ne prête qu’aux riches.
Bien compliqué me direz-vous! Et bien pas tant que ça quand on connaît la disparité des collectivités et de leurs missions.
Maintenant, en sachant que le serrage de ceinture risque d’amputer ces dotations de 2.2 milliards selon l’état, de 8.5 milliards selon certains spécialistes de l’économie des collectivités, en sachant qu’une bonne partie de cet argent soutient largement les entreprises locales et donc le bassin économique des collectivités concernées par les baisses de dotation, quelles économies vont-elles générer à terme? Comment va-t-on financé les J.O
Et ben… Zéro.
On assiste juste à une fuite en règle de l’état face aux promesses de compensations faites aux collectivités au titre de la sacro-sainte décentralisation. Ce même état qui organise deux sessions des J.O en 10 ans et crie à la dette.
Les collectivités ont eu la libre administration. Elles la feront sans thunes…
Par contre, on va faire des économies! Fantastique!
Ou pas d’ailleurs.
Mais comme on a rien sans rien, les agents et les usagers n’ont pas fini de tirer la langue.
L’état s’en fout, ils bossent pas dans l’IA et n’ont même pas tenté de se qualifier aux J.O de 2030.