Notre bon ministre, à peine les cartons déballés, a décidé de gratter le pognon, là où il n’y en a pas: sur la fiche de paie des fonctionnaires. Pas seulement sur celles des territoriaux, pointés du doigt par la cour des comptes, sur celles de tous les fonctionnaires. Il compte bien supprimer la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat).
Ce mode de rémunération a été mis en place en 2008 pour pallier au défaut d’avancement dont sont victimes les fonctionnaires à qui on renie ce droit. Sans parler de ceux qui, titulaires d’un concours, ne seront jamais nommé au poste correspondant alors qu’ils font déjà “fonction de” avec trois picaillons en RIFSEP, autres magouilles et promesses foireuses.
Ce dispositif d’après la moustache affriolante qui nous sert de ministre, n’a “pas fait ses preuves”. Un peu comme la macronie dont il est issu et qui squatte encore le gouvernement, non? Ce raisonnement étonnant admet que le problème de fond n’est pas réglé. Les fonctionnaires se voient toujours privés de leur avancement, d’un traitement convenable, l’inflation galope et la gestion des affaires publiques est toujours aussi naze.
Les excuses avancées en commission des lois par le ministre de la destruction de la fonction publique dont navrantes, toutes plus foireuses les unes que les autres:
– Ce processus terriblement honéreux favoriserait les catégories A. Un peu comme tout le reste du système non? On connaît tous cette tradition qui consiste à faire casquer les lampistes en leur faisant croire qu’ils sont indispensables…
– Le prix de la plaisanterie… On croirait presque que le GIPA serait donnée à la gueule du client, sans condition et ne ferait pas office de contrepartie. C’est fou ce qu’il y comme règles pour un truc qui tombe du ciel:
Lien officiel conditions d’octroi de la GIPA.
Ce coût incroyable c’est 267 millions d’euros par an, toutes fonctions publiques confondues pour garder des gens qui font le boulot et qui touchent des clopinettes. Cette somme correspond à 0,14 pour cent du budget de l’état. Pour vous donner une idée, les niches fiscales c’est 83 milliards d’euros rendus à ceux qui ont les moyens de les planquer aux îles Caïman.-
D’après KASBARIAN également, elle a perdu toute utilité depuis que l’inflation décroît. Elle n’est pas négative, elle n’est pas supportable.Elle décroît…Il confond intentionnellement GIPA et PPA. La GIPA est une béquille permanente, la PPA permet de mieux affronter d’inflation de façon exceptionnelle… Et ne revêt pas de caractère obligatoire dans la territoriale. Donc une majorité des territoriaux ne l’ont pas obtenue.
– Pour finir, un dernier motif, pas moins étrange de suppression: la GIPA favorise les fins de carrière.
Et?
Visiblement ces gens n’ont pas besoin d’argent, à une époque où le mieux payé d’une famille dépanne tous les autres… (Enfants, parents neveux, proches, etc). Tout le monde n’est pas aussi égoïste que les macronistes monsieur le ministre, certains aident les autres pour pallier aux injustices et aux accidents de vies de plus en plus cabossées.
Somme toute, le ministre, gonflé de sa supériorité nous montre ici le mépris que nous lui inspirons. Nous, petits rouages d’un système à l’agonie. KASBARIAN est missionné pour casser et détruire, et blâme des syndicalistes pour un feu de poubelle devant une préfecture.
Ce sera bientôt le seul moyen qu’auront des millions de fonctionnaires pour se chauffer.