Communiqué de presse 06/07/2023 – Collectif Police municipale – Fédération CGT des Services publics
Les postes et les agents de police municipale à travers le pays sont confrontés à des situations difficiles.
Un automobiliste a perdu la vie, le mardi 27 juin 2023 au matin, à Nanterre., un policier national a fait usage de son arme suite à un refus d’obtempérer. La victime, le jeune Nahel, âgé de 17 ans, est décédé quelque temps après. Il s’agit donc sans conteste d’un drame que nous ne pouvons ni banaliser ni minimiser.
Le collectif Police Municipale partage la peine de sa famille et de ses proches.
Suite à cet événement, nous constatons une tension grandissante, en partie liée aux décisions prises par les gouvernements successifs.
Les quartiers ont été abandonnés, sans accompagnement, donnant aux jeunes un sentiment d’abandon et de marginalisation.
En tant que représentants de l’autorité, nous sommes confrontés à des défis croissants. Notre rôle est de maintenir la sécurité et le bon ordre dans nos communes, entre autres en protégeant les bâtiments publics tels que les mairies, les écoles et les bibliothèques.
Cependant, nous sommes confrontés à des situations dangereuses sans toujours recevoir le soutien nécessaire.
Nous rappelons le professionnalisme et l’investissement de l’ensemble de notre profession face aux violences urbaines que nous traversons. Nous insistons sur la nécessité de prendre en compte les risques auxquels nous sommes exposés et de reconnaître notre rôle essentiel dans la préservation de la sécurité publique et le maintien de la paix.
Le Collectif CGT Police municipale réaffirme son attachement à la sécurité et à la protection des citoyens. Nous demandons instamment au gouvernement de nous accorder l’attention et le soutien nécessaires pour mener à bien nos missions en toute sécurité et sérénité, de prendre en considération nos revendications sur le volet social et aussi statutaire.
Le Collectif CGT Police municipale saisira l’occasion de la réunion avec les organisations syndicales qui se tiendra place Beauvau, le 13 juillet prochain, pour porter cela auprès de Mme Faure, ministre déléguée auprès du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Nous exprimons notre solidarité envers nos collègues qui, malgré les difficultés, s’engagent chaque jour pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Le 06 juillet 2023
Collectif Police municipale – Fédération CGT des Services publics