Notre bon Stanislas veut encore nous tailler un short!
Il compte s’en prendre à l'”emploi à vie des fonctionnaires” sous pretexte de justice et d’égalité. Il s’imagine que dans le privé, les incompétents prennent systématiquement la lourde à la première connerie. Si c’était le cas, le gouvernement Macron aurait déjà une place désignée à l’agence France Travail la plus proche de chez eux.
On a ici un ministre qui visiblement ne travaille pas. Si c’était le cas, il saurait que, si, on peut virer un fonctionnaire. Il existe 9 motifs de licenciement pour un territorial, 3 pour un fonctionnaire national. Pourquoi y aurait-il des motifs de licenciement si on ne pouvait pas virer les gens? Ensuite 222 fonctionnaires ont été virés en 2022 pour faute et 13 pour insuffisance.
Il s’agit aussi de comprendre l’origine de cette pseudo immunité. Pour cela, nous citerons Eric Siniego prof de fac à Tours, qui contrairement au gouvernement sait faire preuve de clarté et n’utilise pas des concepts mal maîtrisés à tout va.
“Que justifie le fait que les fonctionnaires français aient un emploi à vie ?
Telle qu’elle est posée, la question met en évidence des préjugés dans une formulation à la fois erronée et non objective.
Mon parcours professionnel, tant dans le privé où j’ai démissionné plusieurs fois, que dans le public où je suis maintenant fonctionnaire d’État, me permet d’y répondre sans détour et en connaissance de cause :
‘l’emploi à vie’ est une vue de l’esprit dont la réalité est factuellement inexistante : sauf à décéder au cours de sa vie professionnelle, dans tout emploi (dans le privé comme dans le public) l’une ou l’autre des parties peut mettre fin au contrat de travail ; de plus, une limite d’âge empêchera le salarié de poursuivre son activité à vie.
‘l’emploi à vie’ des fonctionnaires existe dans de très nombreux autres pays et n’est donc pas spécifique à la France.
le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est le contrat de travail de droit commun en France : sauf rupture par l’une ou l’autre des parties, le CDI offre donc également un ‘emploi à vie’ au salarié signataire.le fonctionnaire français peut parfaitement être licencié voire révoqué (art.24 loi Le Pors de 1983, consolidée en 2018).
le fonctionnaire assure le principe constitutionnel de continuité de l’État : cela signifie que son activité, et donc son emploi, ne peut subir les aléas (économiques, financiers, politiques…ou autres !) de son employeur.
Le fonctionnaire accède à ce statut en remplissant des conditions spécifiques parfois très sévères : conditions de diplômes, concours extrêmement sélectifs, examen de titularisation… et il doit aussi être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, avoir une position régulière au regard du service national, remplir des conditions d’aptitudes physiques…
le fonctionnaire ne peut exercer, à titre professionnel, aucune activité lucrative de quelque nature que ce soit (art.25 septies, loi Le Pors.
Le fonctionnaire est affecté là où l’on a besoin de lui, et non où il souhaite exercer.
Pour information, le fonctionnaire ne cotise pas à l’assurance chômage… mais paye chaque mois une contribution solidarité qui la remplace .”
Somme toute Stanislas n’a pas bossé. Comme d’habitude…
Somme toute un fonctionnaire n’est pas à l’abri du chômage, il est à l’abri d’être indemnisé en cas de révocation.
En plus, il faudrait que les agents de la Fonction Publique soient fonctionnaires, et ce sera de plus en plus rare. La loi 3DS autorise l’augmentation de la part de contractuels. Corvéables à merci, jetables et taillables, ils étaient 1 196 700 en 2022 pour 3 773 100 fonctionnaires.
Afin de nourrir ce fantasme de droiteux, qui visiblement ne s’informe pas en dehors des vérités que Jean Michel PMU tient pour vérité, Stanislas lance un pseudo débat dans les médias pour foutre le bordel et cracher une fois de plus sur ceux qui font l’état et sa continuité. Et sa fonction accessoirement…
Lien “La Dépêche’ Stanislas veut nous tailler un short. De plus.
Quitte à être incompétent autant allumer des incendies et jouer de provocation, ça occupe…