Ce jeudi 18 septembre, la CSD était réunie, avec 8000 autres militants à Clermont-Ferrand pour militer et manifester contre la politique austéritaire des gouvernements successifs du président Macron.
Ils ont crié tous ensemble leur détestation d’un président qui n’est plus reconnu par son peuple, et qui ne voit en lui que la tirelire des dominants et du capital. Ils étaient 500 000 en France à s’être joint au mouvement selon ce magnifique gouvernement (d’ailleurs désavoué et viré le 8 septembre), 1 000 000 selon les organisations syndicales… comptez au moins 800 000.
En tout cas, des gens en France ont montré qu’ils avaient encore la force de sortir un jour de manif’, la force de dire qu’ils ne sont pas dupes du chantage à la dette, qu’ils connaissent leur valeur en tant que travailleurs et en tant que citoyens. Ils sont venus crier aux puissants qu’ils méritent mieux que le mépris et que le vol systématique du fruit de leur travail.
Ils sont venus dire leur détermination et la joie d’être ensemble, quitte à claquer du bec les derniers jours du mois.
Ça, les politiques turbos droitistes ne peuvent pas se l’imaginer, eux qui veillent jalousement aux intérêts de la caste, quitte à diviser un pays, à détruire son économie et son service public. Ils rabâchent sans cesse leurs soi-disant valeurs, qui pourraient se limiter à trois mots: pouvoir, intolérance et oseille.
Alors, nous, travailleurs et petites gens, syndicalistes, politiques engagés dans la reconnaissance des droits du peuple au bien être, devons leur montrer que nous sommes unis face à eux et que nous ne lâcherons rien.








