Nous le réaffirmons 64 ans c’est toujours non !
Pourtant, insidieusement en faisant passer le budget 2025 par 49-3, le gouvernement a proclamé que les fonctionnaires perdraient 10% de salaire en cas de maladie sur la période de 3 mois où le taux de remplacement était à 100% comme la majorité des salariés du secteur privé !
A qui profite le crime ?
Pas à nos employeurs collectivités territoriales – maries ; communautés de communes ; syndicats intercommunaux….etc, ils ont des assurances statutaires qui couvrent les salaires versés en cas de maladie…
Donc… le crime profite aux groupes d’assurances qui bénéficient de fait d’une ristourne de 10% sur le dos des fonctionnaires territoriaux !!
Nos élus locaux n’avaient rien demandé ! Et les assurances se frottent les mains !
Quels sont les dégâts ?
- double peine de la maladie, être puni parce que l’on est malade et plus pauvre ! Pour exemple :
- un adjoint d’animation -service périscolaire – 3 jours d’arrêt pour une gastro – perte de 170€ mensuel
- une ATSEM – écoles maternelles – 5 jours d’arrêt pour une angine – perte de 182€ mensuel… etc (tract_3_avril_CSD CGT 63)
- augmentation des inégalités entre les femmes et les hommes, puisque le versant fonction publique territoriale emploi plus de 60% de femmes sur des métiers, pénibles, à temps non complet, et très souvent sur des horaires atypiques et coupés tout au long de la journée pour assurer un service public de qualité aux usagers !
- perte de cotisations pour les caisses de retraite !
Après un passage en force toujours en 49-3 sur l’âge de départ à la retraite, le gouvernement persiste et signe de nouvelles coupes sur le dos de l’ensemble des salariés du privé et agents de la fonction publique avec toujours la même recette :
- diminution des recettes
- ce qui permet de faire la preuve qu’il manque de l’argent pour le financement
- nouvelle réforme !
Et c’est tellement gros que ça passe crème !
Le rouleau compresseur des “grands médias” télévision, presse, radio passera par là pour vous convaincre qu’il faut abandonner, baisser les bras et laisser faire !!
Pour la CGT 64 ans c’est toujours non ! Des financements pour les salaires, la retraite, les conditions de travail c’est possible !
Ils ont encore une fois déclaré la guerre au peuple ! Mobilisons nous pour organiser la riposte !