ALERTE CANICULE – CHSCT

Obligations des employeurs et droits des agents :

Les employeurs doivent mettre à disposition des moyens adaptés pur faire face à la chaleur, mettre un plan en place, saisir le CHSCT sur la question. Quelques exemples de mesures : améliorer les systèmes de ventilation des locaux, climatisation, eau fraîche en quantité suffisante (3litres par jour et par personne à minima), aménagement des horaires de travail …

Les agents doivent saisir leur chef de service, en cas de températures trop élevées et solliciter des mesures adaptées.

L’assistant de prévention doit être informé, le registre d’hygiène et sécurité doit être renseigné.

Rien n’est indiqué dans le code du travail, mais l’INRS (institut national de recherche santé et sécurité au travail) considère qu’au dessus de 30° un risque potentiel est présent pour la santé.

Si un collègue présente des signes d’un coup de chaleur (maux de tête, vertiges, suffocation…) il est nécessaire de le mettre à l’abri de la chaleur.

Vous pouvez également vous rapprocher des médecins de prévention pour des aménagements individuels en fonction de votre état de santé.

Pour votre information et celle de vos collègues, imprimez le tract ci-après et mettez le sur chaque panneau d’affichage dédié à l’information des agents de votre collectivité.

TRACT_CHSCT_ALERTE_CANICULE_CSDCGT63

Laisser un commentaire